Recherche

[ Colloques / Conférences ]

| COLLOQUES |


JUIN 2019

IRCAM, Paris.  

Conférencière invitée à la conférence internationale : « Spectralismes 2019 ».
Texte de conférence : « For a 'Nanospectral' Approach to Music Composition » (« Pour une approche 'nanospectrale' de la composition musicale »).



DÉCEMBRE 2016

FESTIVAL HEROINES OF SOUND 2016, Berlin (DE).

Invitée à participer au symposium : « Die Komponistinnen der Groupe de Recherches Musicales (GRM) ».
 

MAI 2016

UNIVERSITÉ ROMA TRE - Dipartimento Filosofia Comunicazione Spettacolo (IT).

Conférencière invitée à la conférence internationale sur Gilles Deleuze : « Virtuality, Becoming and Life ».
Texte de conférence : « Sound Rhizomes - Virtuality and Actualisations : Music and its Multiplicity of Sound Becomings » (« Rhizomes sonores - Virtualité et actualisation : la musique et sa multiplicité de devenirs sonores »).
 

AVRIL 2016

TRINITY COLLEGE DUBLIN (IE).

Conférencière invitée à la conférence internationale « Deleuze + Art - Multiplicities | Thresholds | Potentialities ».
Texte de conférence : « From a Formless Ground to a Restless Sound - Virtual/Actual/Musical : Degrees of Power and Diagrams of Matter » (« D'un fond informe à un son fourmillant - Virtuel/Actuel/Musical : degrés de puissance et diagrammes de variance »).



NOVEMBRE 2015

ORPHEUS INSTITUUT, Gand (BE).

Conférencière invitée à la conférence internationale DARE 2015 : The Dark Precursor. Deleuze and Artistic Research ».
Texte de conférence : « For a Nanomusic - Sound Desiring Machines and Multiple Time » (« Pour une nanomusique - Machines désirantes musicales et temps multiple »).
 

JANVIER 2015

REVUES SUPERFLUX/ENTRETEMPS, IRCAM, Paris.

Conférencière invitée au colloque Musique/Psychanalyse organisé par la revue de psychanalyse Superflux et la revue musicale Entretemps : « Correspondances musiciennes et création musicale ».
Texte de conférence : « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse. »



SEPTEMBRE 2014

BENDIGO INTERNATIONAL FESTIVAL OF EXPLORATORY MUSIC - BIFEM, Bendigo-Melbourne (AS).

Invitée à participer au colloque international : « The Role of Technology in Production of Composition ».



JUILLET 2013

UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS, UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Paris.

Conférencière invitée au symposium international : « Musique et écologies du son ».
Texte de conférence : « De la pulsion aux 'pulsons'. Le sonore aux frontières du dedans et du dehors ».



JUIN-JUILLET 1999

CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY, Normandie.

Conférencière invitée au colloque international de littérature : « Henri Michaux est-il seul ? ».
Texte de conférence : « Instants-passages » (sur la pièce Instants-passages d’après L’infini turbulent d’Henri Michaux. Pièce retirée du catalogue d'oeuvres).



| CONFÉRENCES |


NOVEMBRE 2018

CNSMDP, Paris.

Conférencière invitée (classe de composition de Frédéric DURIEUX). Présentation générale des axes de recherche.



JANVIER 2015

BRUNEL UNIVERSITY - Centre for Contemporary Music Practice, Londres (GB).

Conférencière invitée. Conférence : « Atomic Bunker and Nuclear Physics : Mutation Processes in Composition » (« Abri antiatomique et physique nucléaire : mutation et processus de composition »). Présentation de Shel(l)ter, cycle pour ensemble et électronique (2009-10).



NOVEMBRE 2014

UNIVERSITY OF HUDERSFIELD - Music and Music Technology, Centre for Research in New Music (GB).

Conférencière invitée (classe de composition de Liza LIM). Présentation des axes généraux de recherche.
 

SEPTEMBRE 2014

MONASH UNIVERSITY - Sir Zelman Cowen School of Music, Melbourne (AS).

Conférencière invitée (classe de composition de Charles MACINNES). Présentation de Psyché-Cité/Transversales, cycle pour ensemble et électronique (2005-07).



NOVEMBRE 2012

UNIVERSITÉ PARIS 8-SAINT-DENIS - UFR Arts, Philosophie, Esthétique,  Paris.

Conférencière invitée (séminaire de musique de Makis SOLOMOS pour les étudiants en Master 2 et en Doctorat de Musicologie, Création, Musique et Société). Présentation de Shel(l)ter - seither... ( ) ...Splitter & hinter... ( ) ...Eiter, pièce en deux parties pour 11 instruments amplifiés (2010).
 

SEPTEMBRE 2012

SPECTRUM, New York (US).

Conférencière invitée. Présentation générale des axes de recherche, de Mutatis mutandis pour 12 cordes amplifiées (2008) et Shel(l)ter - seither... ( ) ...Splitter & hinter... ( ) ...Eiter pour 11 instruments amplifiés (2010).



JANVIER 2011

CRR de BOULOGNE-BILLANCOURT, Paris.

Conférencière invitée (classe de composition de Jean-Luc HERVÉ). Présentation générale des axes de recherche.



DÉCEMBRE 2010

STUDIO ÉLECTRONIQUE de la TECHNISCHE UNIVERSITÄT - TU, Berlin (DE).

Conférencière invitée. Présentation des cycles d’œuvres pour ensemble et électronique Psyché-Cité/Transversales (2005-07) et Shel(l)ter (2009-10).
 

MAI 2010

UNIVERSITÄT DER KÜNSTE - Fakultät Musik, Berlin (DE).

Conférencière invitée (classe de composition d’Elena MENDOZA-LÓPEZ) : « Psychic Processes and Music - Psychoanalysis, Neuropsychology and Genetics : Models for the Musical Writing » (« Processus psychiques et musique - Psychanalyse, neuropsychologie et génétique : des modèles pour l’écriture musicale »).



JUILLET 2009

GALERIE D’ART SONORE MARIO MAZZOLI, Berlin (DE).

Conférencière invitée. Présentation générale des axes de recherche et du cycle Shel(l)ter pour ensemble et électronique (création en 2010 par l’ensemble L’ITINÉRAIRE).



AVRIL 2008     

CEFEDEM D’AQUITAINE, Bordeaux.

Conférencière invitée dans le cadre de la création de Kinê-Diffr(a)ct pour 7 instruments amplifiés par l’ensemble PROXIMA CENTAURI. Présentation générale des axes de recherche et de Kinê-Diffr(a)ct.
 

FÉVRIER 2008

UNIVERSITÉ RENNES 2 - Département de Musique, Rennes.

Conférencière invitée (séminaire de Musique de Joseph DELAPLACE). Conférence sur le thème « Musique et bruit ». Présentation générale des axes de recherche et de la méthodologie de composition de Psyché-Cité/Transversales, cycle pour ensemble et électronique (2005-07).



JANVIER 2006 

AKADEMIE DER KÜNSTE, Berlin (DE).

Conférencière invitée. Présentation générale des axes de recherche.



DÉCEMBRE 2005    

ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ARTS DE RUEIL-MALMAISON, Paris.

Conférencière invitée dans le cadre d’une résidence de composition. Présentation de Psyché-Cité/Transversales (1ère version), installation sonore et œuvre pour électronique, à l’occasion de sa création mondiale.
 

NOVEMBRE 2005

ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ARTS DE RUEIL-MALMAISON, Paris.

Conférencière invitée dans le cadre d’une résidence de composition. Présentation générale des axes de recherche.

Retour haut de page